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La presse française  

 

LE FIGARO
29 AVRIL 1965

LA SCULPTURE AUX INDÉPENDANTS

Nous avons parlé la semaine dernière du Salon des Artistes Indépendants (1) sous l’angle de la peinture et il nous a paru utile de mentionner ici l’importance des envois concernant la sculpture.

……

Une poésie saine mais vraie émane de ce groupe de sculpteurs, concrétisée – si l’on peut dire – dans les formes pleines mais inachevées, aux membres non finis des œuvres de Khoubesserian (DIKRAN) et de Rogissart … poésie d’artistes insatisfaits qui voient toujours plus loin. En un mot, nous nous trouvons ici, devant une sculpture en plein essor, en pleine vitalité.

Sabine Marchand
(1) au Grand Palais jusqu’au 16 mai

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L'orient

LA REVUE DU LIBAN ET DE L'ORIENT ARABE
11 FEVRIER 1975

Dikran Khoubesserian "Sculpteur"

La Galerie Studio 27 nous avait habitués à y rencontrer des pejntres ayant, un nom au Gotha des artistes : Shart, Jéranian, Massa, Zito, et bien d'autres; je crois que c'est la première fois qu'elle nous révèle un sculpteur venu de l'étranger.

Son curriculum vitae est des plus curieux.

Dikran Khoubesserian, né le 25 avril 1913 à Mersine, fait des études à Paris, puis rejoint ses parents installés à Beyrouth, et s'initie chez un ami à la peinture et à la sculpture. Il avait déjà en main un diplôme d'architecte. Mais l'envie de sculpter est si forte que vous comprenez fort bien que le succès dépend beaucoup de cette vocation intime sans laquelle il n'est point de dépassement.

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TF1 MAGAZINE
MENSUEL N°5
MAI 1986


DIKRAN - BEAUGRENELLE


Ce sont des femmes-ligne, gracieuses et enveloppantes, toutes sculptées dans le bronze. Comme les autres créatures de DIKRAN, un sculpteur autodidacte d’origine arménienne. Il travaille de puis 1945 et expose depuis plus de 20 ans, au salon d’Automne à Paris, notamment. Chacune des oeuvres est moulÈe en 8 exemplaires originaux et 4 Èpreuves d’artiste. Les mini-sculptures à 100 exemplaires et 20 Èpreuves d’artiste. Ces sculptures de bronze, vous pourrez les admirer au 13 au 27 mai, à l’Espace-Club Beaugrenelle.

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L’INGÉNIEUR-CONSTRUCTEUR
Revue Technique Mensuelle


Notre camarade DIKRAN expose des sculptures fort harmonieuses à la Galerie Cardo-Matignon, 32 ave Matignon, Paris (8e).

DIKRAN, B.33, dont nous avons déjà parlé, a le sens du volume, de l’arabesque, de la ligne qui enveloppe et cerne. Cet ensemble très stylisé, coulé le plus souvent en bronze, nous émeut par ses lignes pures : rien n’est superflu; les ombres et lumières jouent sur ces surfaces lisses, sur ces formes caressées et adoucies par des doigts sensibles. DIKRAN a su créer un genre fort personnel, un monde où nous sommes pris par la qualité émotionnelle qui s’attache à l’œuvre sentie, créée dans la parfaite harmonie de la ligne et des volumes.

Jean-Pierre BAYARD T.P.42
Juillet 1971 N°160

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Le soir LE SOIR
6 FEVRIER 1975

Né en 1913 à Mersine (Turquie) de parents arméniens.

Etudes d'architecture à l'école spéciale des travaux publics. A 22 ans, il reçoit le diplôme d'architecte. Il séjourne de 1933 à 1&53 à Beyrouth s'adonnant aux travaux d'architecture. En 1945, il modèle sa première tête. En 1950, il passe six mois à l'académie de la grande chaumière et vit en permanence à Paris depuis 1953.

En 1963, il expose ses œuvres à la galerie Ror-Volmar (Paris). Il participe aux salons d'automne des années 63, 65 et 67 et prend part au salon des indépendants des années 65, 66, 67, 68 et 69. Il participe par ailleurs aux expositons suivantes : Salon des artistes français (65-67); biennale des Beaux-Arts au Musée d'Art Moderne (1968) : galerie Bernheim — Jeune (1968); expose en permanence depuis 1967 à la galerie Régis Langloys, rue St-Honoré.

Dikran Koubessarian viendra à Beyrouth pour exposer ses œuvres au STUDIO 27 du 13 février jusqu'au 1er mars.

Pour Dikran, l'aventure commença donc en 1945, un jour, quand il modela chez , son ami peintre - sculpteur — ne serait-ce pas dans l'atelier de Gaïentz situé au bord de la mer, à Ain Mreissé ? — Une petite tête et devint en 1963 une vocation définitive quand il se décida à exposer ses œuvres à la galerie Ror-Volmar à Paris. Dikran est vraiment un sculpteur au sens où il n'a pas cherché à l'être, mais où toute sa sculpture le prouve. Au fond, il nous apparaît très ambivalent. Jusqu'en 1963, il exerça très régulièrement sa profession d'architecte d'abord à Beyrouth, ensuite à Paris.

Mais ses moments de loisir, il les passait avec ses amis artistes : Georges Cyr, Galentz, Chart, Sonia Harris. Je crois même que c'est Galentz qui l'avait poussé au départ.

La sculpture de Dikran se situe dans la ligne des aspirations modernes. Elle a pour objet la femme et son corps. La beauté chez lui n'obéit à aucun canon, aucun critère. En sculptant, il traduit sa vision charnelle de l'amour qu'il nous livre à travers la stylisation des formes.

L'occasion est belle de faire connaissance avec les œuvres de ce sculpteur original et créateur.

Y.

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Paris 17e

L’heure de Paris 17e
Juin 1977

Un Arménien dans le 17e : Le sculpteur DIKRAN

C’est à la maison de la culture Arménienne « Alex Manoogian» 118 rue de Courcelles que s’est tenue mi-juin, l’exposition des œuvres de Dikran, organisée par Mme Zelugian.

Cette véritable ambassade des arts et de l’esprit d’Arménie, accueille en effet, de nombreuses manifestations telles que, des spectacles, des concerts et des expositions.
C’est aussi un lieu de rencontre où les jeunes qui parlent la langue de leurs parents viennent se perfectionner et quelquefois apprendre à lire et à écrire ces caractères différents des nôtres.

Au cours du vernissage de l’exposition, le Docteur Philipe Lafay écoute les explications de l’auteur de ces belles sculptures où se retrouvent, comme dans la plupart de ses œuvres, les lignes harmonieuses de la femme.

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