LE FIGARO
29 AVRIL 1965
LA SCULPTURE AUX INDÉPENDANTS
Nous avons parlé la semaine dernière
du Salon des Artistes Indépendants (1) sous l’angle
de la peinture et il nous a paru utile de mentionner
ici l’importance des envois concernant la sculpture.
……
Une poésie saine mais vraie émane de
ce groupe de sculpteurs, concrétisée –
si l’on peut dire – dans les formes pleines
mais inachevées, aux membres non finis des œuvres
de Khoubesserian (DIKRAN) et de Rogissart … poésie
d’artistes insatisfaits qui voient toujours plus
loin. En un mot, nous nous trouvons ici, devant une
sculpture en plein essor, en pleine vitalité.
Sabine Marchand
(1) au Grand Palais jusqu’au 16 mai
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LA
REVUE DU LIBAN ET DE L'ORIENT ARABE
11 FEVRIER 1975
Dikran Khoubesserian "Sculpteur"
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La Galerie Studio 27 nous avait habitués à
y rencontrer des pejntres ayant, un nom au Gotha des
artistes : Shart, Jéranian, Massa, Zito, et bien
d'autres; je crois que c'est la première fois
qu'elle nous révèle un sculpteur venu
de l'étranger.
Son curriculum vitae est des plus curieux.
Dikran Khoubesserian, né le 25 avril 1913 à
Mersine, fait des études à Paris, puis
rejoint ses parents installés à Beyrouth,
et s'initie chez un ami à la peinture et à
la sculpture. Il avait déjà en main un
diplôme d'architecte. Mais l'envie de sculpter
est si forte que vous comprenez fort bien que le succès
dépend beaucoup de cette vocation intime sans
laquelle il n'est point de dépassement.
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TF1 MAGAZINE
MENSUEL N°5
MAI 1986
DIKRAN - BEAUGRENELLE
Ce sont des femmes-ligne, gracieuses et enveloppantes,
toutes sculptées dans le bronze. Comme les autres
créatures de DIKRAN, un sculpteur autodidacte
d’origine arménienne. Il travaille de puis
1945 et expose depuis plus de 20 ans, au salon d’Automne
à Paris, notamment. Chacune des oeuvres est moulÈe
en 8 exemplaires originaux et 4 Èpreuves d’artiste.
Les mini-sculptures à 100 exemplaires et 20 Èpreuves
d’artiste. Ces sculptures de bronze, vous pourrez
les admirer au 13 au 27 mai, à l’Espace-Club
Beaugrenelle.
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L’INGÉNIEUR-CONSTRUCTEUR
Revue Technique Mensuelle
Notre camarade DIKRAN expose des sculptures fort harmonieuses
à la Galerie Cardo-Matignon, 32 ave Matignon,
Paris (8e).
DIKRAN, B.33, dont nous avons déjà parlé,
a le sens du volume, de l’arabesque, de la ligne
qui enveloppe et cerne. Cet ensemble très stylisé,
coulé le plus souvent en bronze, nous émeut
par ses lignes pures : rien n’est superflu;
les ombres et lumières jouent sur ces surfaces
lisses, sur ces formes caressées et adoucies
par des doigts sensibles. DIKRAN a su créer un
genre fort personnel, un monde où nous sommes
pris par la qualité émotionnelle qui s’attache
à l’œuvre sentie, créée
dans la parfaite harmonie de la ligne et des volumes.
Jean-Pierre BAYARD T.P.42
Juillet 1971 N°160
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LE
SOIR
6 FEVRIER 1975 |
Né en 1913 à Mersine (Turquie) de parents
arméniens.
Etudes d'architecture à l'école spéciale
des travaux publics. A 22 ans, il reçoit le diplôme
d'architecte. Il séjourne de 1933 à 1&53
à Beyrouth s'adonnant aux travaux d'architecture.
En 1945, il modèle sa première tête.
En 1950, il passe six mois à l'académie
de la grande chaumière et vit en permanence à
Paris depuis 1953.
En 1963, il expose ses œuvres à la galerie
Ror-Volmar (Paris). Il participe aux salons d'automne
des années 63, 65 et 67 et prend part au salon
des indépendants des années 65, 66, 67,
68 et 69. Il participe par ailleurs aux expositons suivantes
: Salon des artistes français (65-67); biennale
des Beaux-Arts au Musée d'Art Moderne (1968)
: galerie Bernheim — Jeune (1968); expose en permanence
depuis 1967 à la galerie Régis Langloys,
rue St-Honoré.
Dikran Koubessarian viendra à Beyrouth pour
exposer ses œuvres au STUDIO 27 du 13 février
jusqu'au 1er mars.
Pour Dikran, l'aventure commença donc en 1945,
un jour, quand il modela chez , son ami peintre - sculpteur
— ne serait-ce pas dans l'atelier de Gaïentz
situé au bord de la mer, à Ain Mreissé
? — Une petite tête et devint en 1963 une
vocation définitive quand il se décida
à exposer ses œuvres à la galerie
Ror-Volmar à Paris. Dikran est vraiment un sculpteur
au sens où il n'a pas cherché à
l'être, mais où toute sa sculpture le prouve.
Au fond, il nous apparaît très ambivalent.
Jusqu'en 1963, il exerça très régulièrement
sa profession d'architecte d'abord à Beyrouth,
ensuite à Paris.
Mais ses moments de loisir, il les passait avec ses
amis artistes : Georges Cyr, Galentz, Chart, Sonia Harris.
Je crois même que c'est Galentz qui l'avait poussé
au départ.
La sculpture de Dikran se situe dans la ligne des
aspirations modernes. Elle a pour objet la femme et
son corps. La beauté chez lui n'obéit
à aucun canon, aucun critère. En sculptant,
il traduit sa vision charnelle de l'amour qu'il nous
livre à travers la stylisation des formes.
L'occasion est belle de faire connaissance avec les
œuvres de ce sculpteur original et créateur.
Y.
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L’heure
de Paris 17e
Juin 1977
Un Arménien dans le 17e :
Le sculpteur DIKRAN |
C’est à la maison de la culture Arménienne
« Alex Manoogian» 118 rue de Courcelles
que s’est tenue mi-juin, l’exposition des
œuvres de Dikran, organisée par Mme Zelugian.
Cette véritable ambassade des arts et de l’esprit
d’Arménie, accueille en effet, de nombreuses
manifestations telles que, des spectacles, des concerts
et des expositions.
C’est aussi un lieu de rencontre où les
jeunes qui parlent la langue de leurs parents viennent
se perfectionner et quelquefois apprendre à lire
et à écrire ces caractères différents
des nôtres.
Au cours du vernissage de l’exposition, le Docteur
Philipe Lafay écoute les explications de l’auteur
de ces belles sculptures où se retrouvent, comme
dans la plupart de ses œuvres, les lignes harmonieuses
de la femme.
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